hi hi ha ha ha
Michiyo Namura
L’école des loisirs – 2017
Ce titre à la joyeuse consonance, donne déjà le ton de cet album dans lequel les onomatopées constituent l’essentiel du texte.
On s’amuse à prononcer ces drôles de syllabes (rouloum touloum, ouiiizzz, mouah, vouuuush…) en sollicitant nos zygomatiques qui s’étirent, claquent, vibrent, sonnent…
La drôlerie de ce livre est renforcée par des illustrations représentant des personnages en pâte à modeler aux couleurs vives et pastel, arborant de larges sourires. Les attitudes de chacun sont en lien direct avec les onomatopées qui l’accompagnent.
Comme sur cette page, où un bonhomme et son bébé aux bouches arrondies formant un bisou et illustrant à merveille le texte « humm humm mouah mouah ».
Cet ouvrage dégage une atmosphère très enveloppante et rassurante pour les enfants. Sur chaque page on retrouve un grand personnage qui câline, regarde, entoure, porte un petit…
Ce livre rencontre un grand succès auprès des enfants qui, attirés par toutes ces couleurs, pointent les bouches des personnage et l’écoute des onomatopées provoque rires et fou rires partagés.
Yaël Sané-Cohen, lectrice formatrice