Une histoire de regards
Mariller-Gobber Bérengère et Sabbagh Clémence
Le diplodocus – mars 2022
« Qu’est-ce qu’ils regardent ? » Un ventre qui s’arrondit, un premier sourire, …
Les personnages regardent la vie qui change et évolue selon les âges, les préoccupations de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.
C’est toute une vie qui défile à travers les yeux d’une petite fille qui grandit.
Que l’on soit parent, enfant, adolescent, jeune adulte, notre regard sur le monde évolue et nous ne regardons pas tous dans la même direction. C’est ce dont parle cet album élégant et poétique. Les illustrations au crayon reflètent les moments forts de la vie.
La question ouverte « Qu’est-ce qu’ils regardent ? » revient comme un refrain, on déplie alors le rabat pour découvrir où se porte le regard des personnages.
Une histoire de regards a reçu un bel accueil auprès des adultes, touchés par la douceur des illustrations et la justesse des situations, ils s’amusent du double sens de certaines phrases comme « cette guerre froide », qui illustre en fait une bataille de boules de neige.
Les enfants, eux, pointent des indices sur les doubles pages. La question « Qu’est-ce qu’ils regardent ? » présente tout au long de l’album, pique la curiosité des plus petits, qui regardent les rabats se déplier.
Céline Mizier, lectrice formatrice