Faire vivre la lecture à l’école avec les parents

présentation livres école pajol
parents école pajol

Vous souhaitez soutenir L.I.R.E. et en savoir plus sur les projets que nous portons ?
Chaque semaine, nous partagerons des actions qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Après   l’hôpitalen pouponnière, en prison, et dans la rue aujourd’hui, lire avec les ans les écoles parisiennes.

L’école Pajol a été la pionnière de ces projets très atypiques, où nous lisons des albums avec les parents, dans l’école, pendant que leurs enfants sont en classe.
Les objectifs sont multiples: Prêter des livres que les parents auront plaisir à partager avec leurs enfants, montrer la richesse et la diversité de la littérature jeunesse, mais aussi lever les éventuels freins pour les familles qui ne savent pas comment proposer des lectures à leurs enfants, permettre à chacun d’exprimer ses difficultés, proposer des pistes de solutions et favoriser les échanges entre pairs.
Au fil des années, les sujets abordés ont énormément varié. Quelques questions néanmoins sont récurrentes:
Quelle place pour ma langue maternelle dans les temps de lecture avec mon enfant? Et où trouver des livres dans différentes langues?
Quel livre proposer pour captiver mon enfant, plus enclin à passer du temps sur un écran qu’à aller à la bibliothèque? Ou pour plaire à tous mes enfants qui ont une grande différence d’âge?
Dois-je choisir des livres éducatifs ou “juste” des histoires? Et comment la lecture qu’on partage pour le plaisir soutient elle les apprentissages?
Ces questionnements sont entrecoupés de temps de lecture, chacun peut alors éprouver le plaisir qu’il y a à se faire raconter une belle histoire.
Puis emprunter un album, pour transmettre ce plaisir à son enfant.
Aujourd’hui le projet s’est développé sur 7 écoles parisiennes. Un projet soutenu par la C.A.F. de Paris, le ministère de l’éducation et de la jeunesse et l’association Culture 2+

Pour contribuer à soutenir ce projet et bien d’autres, vous pouvez :

Formation bébé lecteur

• Adhérer : en adhérant, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur nos formations. Vous contribuez aussi à donner du poids à notre association.
    Le nombre d’adhérents est un indicateur de bonne santé de l’association et garantit son fonctionnement démocratique.
  • Faire un don : pour permettre concrètement à l’activité de se poursuivre.
  • Devenir bénévole : nous avons besoin de renfort sur certaines actions de lecture.
  • Partager nos contenus : pour faire connaître notre site, nos comptes facebook et linkedin
    au plus grand nombre.
  • Parler de nous : nous avons besoin d’un maximum de visibilité. N’hésitez donc pas à parler de L.I.R.E. autour de vous et à diffuser nos nombreuses ressources à toute personne intéressée.

Dans les jours à venir, nous vous détaillerons différents projets qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Et un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà
et qui contribuent ainsi au quotidien à faire vivre la lecture.

Cabane, Amandine Laprun,  Acte Sud junior, 2022 Cabane se déplie et se feuillette comme