Faire vivre la lecture en prison

Vous souhaitez soutenir L.I.R.E. et en savoir plus sur les projets que nous portons ?
Chaque semaine, nous partagerons des actions qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Pour contribuer à soutenir ce projet et bien d’autres, vous pouvez :

Après les lectures à l’hôpital et en pouponnière, aujourd’hui, lire en prison.

C’est un projet tout récent dont nous vous parlons aujourd’hui, et il est assez atypique, puisque nous lisons à des adultes en dehors de la présence des enfants.

Depuis le mois de mars 2023, une lectrice se rend régulièrement à la prison de la santé.
Les détenus qu’elle y rencontre ont tous des enfants. Elle fait découvrir à ces pères des albums jeunesse qu’ils pourraient partager avec  eux. Autour des thématiques abordées par les livres, les échanges sont riches, souvent émouvants, parfois drôles. Au fil des séances, les goûts de chacun s’affirment et certains livres font l’unanimité, parmi lesquels Miroir (Jeanie Baker, Syros) et la collection de documentaires de Milan.

Tous ces ouvrages ont nourri l’intérêt de ces pères pour la littérature enfantine, ils ont favorisé de bonnes conditions de rencontres, comme cette fête de fin d’année, organisée au sein de la prison, réunissant les pères et leurs enfants, en présence de deux lecteurs.

Cette mise en pratique de nos objectifs de soutien à la parentalité va se poursuivre l’an prochain.

Action soutenue par le ministère de la justice

Formation bébé lecteur
  • Adhérer : en adhérant, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur nos formations. Vous contribuez aussi à donner du poids à notre association.
    Le nombre d’adhérents est un indicateur de bonne santé de l’association et garantit son fonctionnement démocratique.
  • Faire un don : pour permettre concrètement à l’activité de se poursuivre.
  • Devenir bénévole : nous avons besoin de renfort sur certaines actions de lecture.
  • Partager nos contenus : pour faire connaître notre site, nos comptes facebook et linkedin
    au plus grand nombre.
  • Parler de nous : nous avons besoin d’un maximum de visibilité. N’hésitez donc pas à parler de L.I.R.E. autour de vous et à diffuser nos nombreuses ressources à toute personne intéressée.

Dans les jours à venir, nous vous détaillerons différents projets qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Et un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà
et qui contribuent ainsi au quotidien à faire vivre la lecture.

Cabane, Amandine Laprun,  Acte Sud junior, 2022 Cabane se déplie et se feuillette comme