Parlons albums: Hardie comme une souris

Hardie comme une souris couverture. 5 petites souris portent une tasse a café dont dépassent la tête et la queue d'un poisson rouge

Hardie comme une souris, Nicolo Carozzi, Albin Michel, 2022

Dans un salon calme et silencieux, se glisse une souris. Elle demande au poisson dans son bocal : « Tu veux jouer ? ».

Les deux compères s’en donnent à cœur joie quand soudain trois ombres menaçantes aux oreilles pointues se glissent au-dessus d’eux.

Hardie comme une souris page intérieure: trois chats noirs entourent le bocal où se trouve le poisson rouge alors que la souris, au sol, attire leur attention

La petite souris hardie a une idée un peu folle… Une course effrénée s’engage dans l’appartement, mais est-ce une bonne idée, petite souris ?

Un album dans lequel la lecture d’images est importante et apporte toute sa densité au récit. Il y est question de courage, de choix et de solidarité. Le texte, court, rythmé et répétitif, engage le lecteur dans cette aventure haletante. Que va-t-il arriver à cette petite souris et à ce poisson rouge ?

A la lecture de cet album, les enfants, à l’affût du moindre détail dans les illustrations, cherchent à anticiper le dénouement de cette aventure, qui mène à la liberté.

Céline Mizier, lectrice formatrice

Hardie comme une souris page intérieure, les souris portent une tasse avec le poisson dedans et tous quittent la maison

A LIRE, on a l’habitude de s’adapter. Il pleut beaucoup en ce moment, alors
Quelque part sous les étoiles Ramona Badescu et Amélie Jackowski, La Partie, 2023 Tout