Lire à la PMI, le site ressource

Une brochure, une série de podcasts, une galerie-photos, une bibliographie.
Le site lire à la PMI, met en partage le travail collectif de 15 associations, 2 médiathèques, 2 lectrices indépendantes et un médecin, coordonné par l’agence quand les livres relient.

Le projet a réuni une vingtaine d’acteurs de la lecture en PMI (associations, médiathèques etc) pendant huit mois.

Tous, ont participé à l’élaboration d’une bibliographie d’albums qui ont déjà fait leurs preuves auprès des enfants et de leurs parents. Elle est destinée à être mise à jour par la suite.

lire à la pmi: père et son fils regardant ensemble l'album " bébé au marché"
Lire à la pmi la lectrice montre un album à une fillette, sous le regard attentif de la médecin

Deux épisodes de podcasts sont actuellement en ligne, ils seront suivis de trois autres. Vous pourrez notamment entendre notre collègue Stéphane Boulanger, dans l’épisode consacré aux parents.

Nous avons également été sollicités pour l’exposition de photos et deux PMI partenaires ont accepté d’ouvrir leurs portes à la photographe Louise Oligny, pour des séances de lectures avec notre collègue Yaël Sane-Cohen.
Nous remercions au passage le docteur Hong-Dao Cung (sur la photo ci-dessus), écoutant la lecture proposée à une fillette. Elle avait déjà accepté de témoigner de l’importance de notre travail (article à consulter ici).

La brochure, destinée à être téléchargée et imprimée, peut être distribuée à toute personne désirant mettre en place un projet lecture au sein d’une PMI, ou souhaitant mieux connaitre ce lieu spécifique et emblématique.
Elle reflète fidèlement, le travail mené depuis plusieurs décennies par les membres de l’agence quand les livres relient dans les salles d’attente.
Nous espérons vivement que ce travail de fond permettra de soutenir l’action en PMI, si importante pour toucher toutes les familles et en particulier celles qui n’ont pas de mode de garde.

Enfin, ceux qui souhaitent aller plus loin, peuvent visionner le film Pages en partage pour nourrir le lien parents enfants, en partie filmé dans des salles d’attentes de PMI.